Histoire des Pouilles

Histoire des Pouilles

L’histoire de la terre, et donc aussi celle des Pouilles peut être divisée en 5 ères:

  • l’archaïque, primordiale ou archéozoïque qui dure 4 millions d’années et s’identifie avec la période précambrienne;
  • la primaire ou paléozoïque qui dure 375 millions d’années et comprend les périodes cambrienne, ordovicienne, silurienne, dévonienne, carbonifère et permienne;
  • la secondaire ou mésozoïque qui dure 160 millions d’années et comprend la période triasique, jurassique et crétacé;
  • la tertiaire ou cénozoïque qui dure 60 millions d’années et comprend la période paléocène, éocène, oligocène, miocène et pliocène;
  • la quaternaire, néozoïque ou anthropomorphique qui dure 1 million d’années pendant lesquelles naît l’homme et elle comprend la période pléistocène et holocène au cours desquelles commencent respectivement la préhistoire et l’histoire.

Les Pouilles sont une des plus anciennes régions italiennes: elle sont nées il y a environ 11 millions d’années pendant l’ère cénozoïque au début du pliocène. Dans cette période les Pouilles se détachèrent du continent en donnant origine à deux îles, la « Garganica » et la « Murgiana » qui se réunirent successivement au reste de la péninsule.

Pendant l’holocène, il y a environ 12 millions d’années, le dernier recul des glaciers fit baisser le niveau des eaux qui dans quelques cas disparurent totalement comme il arriva dans le bassin de l’Adriatique, qui devint le continent Adriatide.

Ceci favorisa le déplacement des premiers hominiens du centre de l’Europe dans la région garganique. Avec la dernière glaciation, les migrations terminèrent en conséquence de l’inondation de la vallée qui donna origine à la Mer Adriatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *