Les Pouilles dans la période des invasions barbares

Les Pouilles dans la période des invasions barbares

 La période comprise entre 455 et l’an 1000 environ, fut caractérisée par les invasions de l’Italie et donc aussi des Pouilles, de la part de nombreuses populations barbares

La chute de l’empire Romain d’occident que l’on fait remonter en 476 à Odoacre roi des Eruliens, ne comporta pour les populations des Pouilles ni guerres ni contrastes d’autre genre avec les nouveaux dominateurs, puisque le nouveau roi ne se poussa pas jusqu’à notre région mais il se limita seulement à envoyer quelques garnisons qui garantissaient le prélèvement fiscal déjà dû par les propriétaires terriers pendant l’empire.

photo-pouilles_040En  494 Odoacre fut battu par le roi des Ostrogotes Théodoric qui pendant son royaume garantit une période de relatif bien-être dû à une reprise des activités productives et commerciales. Cependant la prospérité et la paix ne durèrent pas longtemps puisque en 547 les Goths guidés par Totila, après avoir conquis Naples et Rome, se poussèrent vers l’Italie méridionale et ils dévastèrent beaucoup de villes parmi lesquelles Otranto, Lecce, Brindisi, Tarente et Canne. L’expansion des Goths fut arrêtée en 552 par Justinien, empereur de Constantinople, qui envoya une armée guidée par Narsete qui près de Gubbio tua Totila. Les Pouilles furent dévastées par la domination gothique: l’économie était dévastée, les campagnes abandonnées, le commerce appauvri et la population à cause de la pénurie de nourriture était réduite à la faim et contrainte à se nourrir de tubercules et baies.

À partir de 553 les Pouilles devinrent une domination byzantine et leurs population déjà épuisées par la guerre précédente, fut réduite dans des conditions misérables à cause des lourdes taxations.  Cette domination, même en s’alternant pour presque cinq siècles avec celle lombarde, ne laissa pas de traces significatives si non en ce qui concerne les influences artistiques sur notre culture et architecture et dans la présence contextuelle du monachisme bénédictin de tradition latine avec celle Brésilienne de rite grec. Au IXème siècle, les premiers Sarrasins arrivèrent sur nos côtes, lesquels en 838 pillèrent Brindisi et en 840 occupèrent Tarente. En 847 l’émir Kalfun occupa Bari où il fonda un petit état arabe en y installant 24 forteresses, en équipant une flotte puissante et en faisant construire une mosquée. Ce fut seulement après avoir perdu beaucoup de villes importantes que les princes lombardes terminèrent de se faire la guerre et ils demandèrent de l’aide au pape Leone IV auprès de l’empereur Lotario I qui en 849 envoya en Italie son fils Ludovic II. Seulement après une série de guerres en 871, Bari fut libérée définitivement par les Sarrasins. Après la domination des Francs, les Pouilles connurent de nouveau la domination des Byzantins et puis celle des Othons, empereurs de la Saxe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *