CASCADE MONUMENTALE ET COLONNE ROMAINE

CASCADE MONUMENTALE ET COLONNE ROMAINE

En laissant derrière nous le Sanctuaire, en descendant vers la petite ville, une autre étape qu’il faut considérer est celle de la cascade entourée par 2 volées d’escaliers de 300 marches chacune, qui descendent du promontoire Japigio jusqu’au port. La structure fut voulue par Mussolini pour fêter la fin des travaux de la construction de l’aqueduc des Pouilles dont le premier projet de 1868 conçu par l’ing. Camillo Rosalba prévoyait la réalisation de quelques galeries sur le versant des Apennins pour diriger les eaux du Sele à Caposele en province d’Avellino. Malgré les problèmes dérivant de l’accomplissement des travaux, d’un point de vue économique et structural, en 1915 l’eau arriva à Bari et l’année suivante à Tarente.

cascade-Leuca-photo-pouilles_008

 

L’explosion de la première guerre mondiale comporta la suspension des travaux et seulement en 1927 la construction du « Grande Sifone » permit l’arrivée de l’eau à Lecce. Entre 1931 et 1941 la construction des ramifications urbaines et périphériques porta à l’achèvement de l’oeuvre. À la fin de la volée se situe la Colonne Romaine Monolithique faite construire par le Duce pour célébrer l’événement.

cascade-Leuca-photo-pouilles_006

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.