Tressages de jonc
Contrairement aux autres activités artisanales typiquement salentines, l’art des tressages en jonc est disparue à cause de la bonification des zones côtières où étaient présents les cannes et les joncs. Avec cette activité on réalisait des paniers pour la récolte des fruits ou des récipients nommés fische qui étaient utilisés pour faire égoutter l’eau de la ricotta et de la giuncata (fromage des Pouilles typique frais).
Aujourd’hui les tressages sont réalisés aussi avec les vinchi, c’est-à-dire les jeunes branches d’olivier qui s’adaptent à ce travail. Un des quelques centres salentins dans lesquels cette activité est encore diffuse est Acquarica del Capo, près de S. Maria di Leuca.
Articles relatifs :
- La gastronomie des Pouilles La gastronomie des Pouilles La péninsule salentine a été l’objet de nombreuses dominations qui ont influencé différents aspects de la…
- LA CUISINE SALENTINE LA CUISINE SALENTINE La cuisine Salentine est une gastronomie typiquement méditerranéenne. Dans ce lieu des Pouilles, la valorisation des produits…
- Tissage et broderie Tissage et broderie Une autre activité prédominante de l'artisanat local dérive des travaux réalisés sur tissu par les brodeuses. Parmi…
- La terre cuite en Salento La terre cuite en Salento L'origine de la terre cuite est ancienne étant donné que ce matériel s'est imposé à…
- Le fer battu Salento Le fer battu Salento Aujourd'hui comme autrefois, les instruments et les méthodes pour le travail du fer sont presque les…
- Salento Dolmen, menhir et « Specchie » Dolmen, menhir et « Specchie » Ils représentent trois types de monuments, caractéristiques pour leur structure qui, quoique brute et sans la…