Tissage et broderie
Une autre activité prédominante de l’artisanat local dérive des travaux réalisés sur tissu par les brodeuses. Parmi les instruments les plus utilisés il y a l’ancien châssis salentin, de forme rectangulaire et réalisé en bois d’olivier. Pour nombreux cet instrument remonte à la période de la colonisation hellénique.
Un autre art très diffus est la broderie; Parmi les techniques les plus utilisées nous trouvons le « chiaccherino« , fait avec la canette sur les doigts et le « tombolo » qu’on travaillait en tressant les fils autours des autres pointés sur un dessin, placés sur un gros coussin cylindrique rembourré.
Ces deux activités sont liées à la tradition qui veut que chaque épouse possède un riche trousseau dont la réalisation exigeait le recours à des habiles couturières et brodeuses.
Articles relatifs :
- La gastronomie des Pouilles La gastronomie des Pouilles La péninsule salentine a été l’objet de nombreuses dominations qui ont influencé différents aspects de la…
- Tressages de jonc Tressages de jonc Contrairement aux autres activités artisanales typiquement salentines, l'art des tressages en jonc est disparue à cause de…
- Gallipoli... La belle ville! Gallipoli…. La belle ville! Gallipoli hier Gallipoli est située sur la côte occidentale de la péninsule Salentine et elle est…
- LES TRÉSORS D'ART DE LECCE LES TRÉSORS D'ART DE LECCE Le patrimoine artistique de la ville de Lecce est célèbre dans le monde entier pour…
- LA CUISINE SALENTINE LA CUISINE SALENTINE La cuisine Salentine est une gastronomie typiquement méditerranéenne. Dans ce lieu des Pouilles, la valorisation des produits…
- Salento: Les Messapiens: le peuple entre les deux mers Les Messapiens: le peuple entre les deux mers Les Messapiens étaient les anciens habitants du Salento pendant que Peuceti et…
Merci et felisitation pour ses articles